Retours d’un stagiaire : Damien
« Mon stage à Babel fut une formidable expérience humaine. »
Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage à Babel 44 d’une durée d’un mois, de mai à juin 2019. Accompagnant et observant le travail des membres de l’association, j’ai beaucoup appris, et fait de belles rencontres. Profitant de cet article, je souhaitais revenir sur cette expérience grandissante. Un mois à Babel, ça donne quoi ?
A proprement parler, ma mission durant ce stage fut d’appuyer les formatrices de Babel44 lors des cours de français, au sein des trois différents groupes d’âges : les collégiens (atelier qui n’est pour le moment plus dispensé par l’association), les jeunes âgés de 16 à 25 ans, ainsi que les adultes. J’ai également pu accompagner les bénéficiaires de l’association dans leurs projets professionnels et lors des différentes sorties à visée pédagogique, telles que les visites de l’école de la deuxième chance, du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), de la médiathèque Lisa Bresner ou encore de la maison de l’emploi. Ces visites, généralement autant appréciées des apprenants que des accompagnateurs, m’ont montré comment Babel, en prônant l’ouverture culturelle et sur le monde professionnel, œuvre pour l’intégration des publics bénéficiaires au sein de la société.
L’association Babel44 propose également des formations de français en alternance avec des entreprises, et j’ai eu la chance de suivre un groupe de dix participants qui suivaient au cours de l’année 2019 une formation FLP (Français Langue Professionnelle) au métier de maçon-finisseur. J’ai accompagné Hélène, une des formatrices en charge du projet, sur le site de l’organisme de formation technique affilié au projet où les stagiaires apprirent les clés de ce métier, à la FCMB (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) de Saint-Sébastien sur Loire, au sud de Nantes. J’y ai pu observer de façon concrète comment l’apprentissage du français peut se mettre au service de l’insertion professionnelle.
Mon stage à Babel fut aussi l’occasion de découvrir un peu plus le métier de formateur FLE (Français Langue Etrangère), au côté des différentes formatrices que j’ai accompagnées et qui auront su m’éclairer sur leur travail, tout en me faisant part de leurs propres expériences. J’ai pu ainsi prendre conscience de toutes les problématiques et difficultés associées à ce métier, comme le fait de devoir constamment être capable de s’adapter face à des groupes hétérogènes, de savoir gérer les (nombreux) imprévus qui arrivent souvent au mauvais moment, ou bien encore de devoir faire preuve de patience et de diplomatie avec certains apprenants ou certains interlocuteurs d’organisations partenaires.
Par ailleurs, ce que j’ai trouvé particulièrement remarquable et valorisant, est le fait que le métier de formateur dépasse le simple cadre de la « salle de classe ». Inévitablement, c’est un métier qui implique un véritable engagement altruiste. Le suivi des apprenants dans leurs démarches, la mise en relation avec différents acteurs, etc., c’est tout cela qui procure à l’action de Babel44 cette dimension solidaire et humaniste, et qui rend le travail de formateur si gratifiant.
Avant tout, je me souviendrai de mon stage à Babel44 comme une formidable expérience humaine. A de nombreuses reprises, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les apprenants sur le parcours qui les a mené jusqu’à Babel44 et sur ce que leur apportait l’association au quotidien. Ces témoignages furent à chaque fois l’occasion de découvrir des personnalités et des parcours de vie uniques. Je souhaitais au passage remercier une nouvelle fois ces personnes pour leur sincérité et pour avoir accepté de me faire part de leurs histoires. Si elles m’ont enseigné une leçon, c’est bien que l’on ne doit jamais oublier que chaque parcours est différent, que chaque histoire est personnelle, et que chacun est unique. Je crois pouvoir dire sans me tromper que cela caractérise avec justesse la philosophie/l’état d’esprit/l’approche de Babel, dont l’action est remplie de bienveillance et d’humanité.
Après un été 2019 riche en découvertes et en apprentissages, j’ai donc repris mes études à Reims, dans l’est de la France. Je garde de mon séjour à Babel un très bon souvenir, et espère que cette année 2020 poursuit avec réussite/sur la même voie l’engagement remarquable et fructueux de cette belle association. Enfin, je souhaitais remercier une nouvelle fois l’ensemble de l’équipe de Babel44 pour son accueil chaleureux et sa bonne humeur quotidienne, qui auront su ajouter un véritable plus à mon expérience. Merci donc, à Paule et à toutes les formatrices : Myrina, Hélène, Marie, Sarah, et Géraldine.
Damien
le 20/01/2020