Présentation de la structure

Notre projet

La volonté de Babel44 est d’œuvrer dans le sens du lien social en permettant à des personnes non francophones de mieux maîtriser le français. Notre travail se base sur les fondements de l’éducation populaire, avec l’idée de donner à chaque personne le plus d’outils possibles pour être autonome dans son quotidien en France sur le plan de l'intégration sociale et professionnelle : parler, écrire le français mais également se familiariser avec les codes culturels et institutionnels de notre société.

Ainsi, nous proposons deux types d’action :

  • des ateliers associatifs gratuits, en particulier pour les personnes résidant des Quartiers Politique de la Ville (plus d’info ici)
  • des sessions de formation pour des entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs salariés allophones en français (plus d’info ici)

 

 

Nos publics

Nous nous adressons à un public très varié sur le plan des nationalités, des origines culturelles et sociales (urbaines ou rurales), des bagages scolaires antérieurs. Les seuls dénominateurs communs sont qu'ils sont non francophones. Aujourd’hui nous touchons :

  • des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés en France,
  • des adultes résidants les QPV de Nantes Ouest,
  • des demandeurs d’emploi,
  • des salariés d’entreprise en insertion professionnelle.

Nous avons aussi travaillé avec des enfants (primaire) et des collégiens.

Nous sommes aussi en capacité de former des bénévoles aux techniques d’enseignement du FLE.

 

 

 

Notre démarche pédagogique

Nos modules sont avant tout conçus dans un souci de pédagogie active et « pratico-pratique ». Nous nous appliquons alors à créer de la motivation, à susciter de l'intérêt pour l'apprentissage de la langue française en reliant cet apprentissage à des aspects du vécu et des besoins quotidiens des personnes:

  • du FLE pour pouvoir communiquer au quotidien,
  • du FOS adapté à la formation pour les jeunes de 16 à 25 ans pour être à même de savoir où chercher une formation
  • du FLP pour accéder plus facilement à l'emploi en France et/ ou pouvoir évoluer professionnellement.

Tous nos modules sont co-construits avec les commanditaires, que ce soit des financeurs publics ou privés ou encore dans le cadre de nos prestations de formations.

Nos financeurs

 

 

Nos partenaires

 

Page mise à jour le : 21 janvier 2021