Une page se tourne…

Notre directrice, Paule Monloubou, fondatrice de l'association Babel44 quitte son bateau pour voguer vers d'autres horizons...

Voici le mot qu'elle nous laisse, avec tendresse et poésie, et bien sûr avec une touche d'humour qui lui ressemble tant.

 

Une page se tourne...

"Le bateau Babel 44 a entamé son tour du monde en janvier 2012, avec à son bord 6 membres d’équipage, tous bénévoles, dont moi qui m’occupais directement des jeunes passager.gère.s venu.e.s du monde entier à un âge où il est particulièrement difficile de quitter ses attaches multiples dans son pays d’origine. Chacun.e devait désormais envisager de s’ancrer dans ce nouveau pays, la France, dans lequel ils.elles étaient arrivé.e.s sans l’avoir choisi.

L’équipage de Babel44 et moi devions leur faciliter la tâche de la scolarité au collège dans une langue entièrement nouvelle. C’est alors que nous avons mis en place des ateliers linguistiques, sortes d’îlots de tranquillité et de bienveillance sur lesquels ces adolescent.e.s étaient invité.e.s à venir apprendre le français ainsi que les codes culturels liés au monde scolaire mais aussi à la jeunesse française en général, histoire de se faire des ami.e.s rapidement ! Ces ateliers n’étaient pas l’école à la place de l’école : dans ces rendez-vous hebdomadaires, chacun.e pouvait juste se poser, et participer à son rythme aux activités ludiques et vivantes autour de la langue.

Cette belle équipée s’est poursuivie et améliorée d’année en année et a été rejointe par d’autres passagers et passagères et le bateau Babel44 a dû faire quelques travaux d’agrandissement pour accueillir un équipage plus important qui venait me seconder : entre 2015 et 2019, Babel aura recruté 7 formatrices spécialisées dans l’enseignement du FLE et 4 volontaires en service civique. Se sont régulièrement ajouté.e.s des stagiaires ainsi que des bénévoles d’intervention.

L’année 2018, le bateau Babel a subi de fortes avaries, suite à de grandes difficultés d’organisation car l’équipage très présent depuis le départ commençait à montrer de sérieux signes d’épuisement et les passager.ère.s affluaient de toute part ! Rien que pour cette année-là, Babel44 aura accueilli et accompagné 300 personnes !

Je me suis retrouvée à devoir porter le costume de capitaine toute seule et mener le navire tout en formant mon équipage de formatrices à résister à la tempête. Fin 2018, j’ai eu une première alerte, un débarquement de 5 semaines pour épuisement. Ensuite, j’ai pu reprendre le gouvernail en m’assurant des aides pour pouvoir déléguer le plus de tâches possibles, mais cela n’aura pas été suffisant car à l’automne 2019 j’ai dû à nouveau être débarquée pour 3 semaines cette fois.

J’ai alors compris que je devais accepter de laisser Babel 44 voguer sans moi !

J’aurai eu la chance et la fierté de partager cette aventure avec des personnes extraordinaires au sein de l’équipe des formatrices, au sein du CA de Babel (le premier et le 2ème !), chez beaucoup de structures devenues partenaires, sans qui le bateau Babel n’aurait jamais pris le large ! Je tiens à remercier particulièrement l’Association Les 2 Rives qui a été la toute première à croire en moi et à me laisser tester l’atelier linguistique des collégiens chez eux avant de me lancer !

Je souhaite longue vie et bon vent à Babel44 !

 

Paule Monloubou, dite Paule Yvalente va-t-elle partir en Paule Ynésie ?

 

 

janvier 26, 2020