Du français pour les maçons

Une formation réussie avec de futurs maçons-finisseurs

Le GEIQ BTP 44 a fait appel à nous pour une nouvelle expérimentation : participer à une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective). Le GEIQ BTP 44 a réuni des acteurs pour mener à bien ce projet : deux financeurs (Pôle emploi et Constructys), une entreprise (Le Feunteun), un organisme de formation technique (La Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment), un organisme de formation en français (Babel44) et 10 stagiaires non francophones, demandeurs d'emploi et non-qualifiés.

 

 

En cours de français, toujours de bonne humeur et en lien avec la formation.

 

 

En doublon, les formatrices de Babel44 accompagnent le formateur technique pour aider les stagiaires à bien comprendre les consignes et également aider le formateur à s'adapter à ce nouveau public.

Ici, première réalisation, par binôme, d'un mur en retour d'angle.

 

Pour la découverte de l'entreprise, les stagiaires ont effectué un stage de 2 semaines en immersion sur différents chantiers Le Feunteun à Nantes.

Poncage, ragréage, réalisation de seuils, les voilà plongés dans le monde du travail en France!

A la clé de la POEC, un contrat de professionnalisation avec l'entreprise puis un CDI!

Les 10 stagiaires qui ont vécu l'aventure avec nous ont tous été reçus pour continuer vers le contrat de professionnalisation.

Les secrets de la réussite: un travail d'équipe, une très bonne entente entre les formateurs des deux structures qui ont permis de co-construire une formation solide, et bien sûr un groupe de 10 stagiaires motivés, persévérants et courageux!

Hélène et Géraldine, formatrices à Babel44 pour le groupe. 

 

 

juin 7, 2019