Entre stabilité et innovation : les jeunes en découverte

Dans le cadre de la formation de Français sur Objectifs Spécifiques dispensée pour les jeunes de 16 à 25 ans, nous avons organisé des sorties afin que les bénéficiaires puissent découvrir la ville, des structures qui peuvent leur servir dans leur quotidien en France, ainsi que des centres de formation qui pourraient leur être utiles dans la suite de leur parcours.

Une formation fédératrice avant tout

Les objectifs de la formation 16-25 ans sont de s’approprier les codes culturels de la formation et de commencer à aborder le projet professionnel. Il est également nécessaire de prendre en compte le partage de valeurs et de problématiques spécifiques à un public de jeunes. Dans ce sens, les sorties permettent à tou·te·s de créer des liens et des amitiés dans un cadre un peu moins formel. En fonction de leur quartier d’habitation, les jeunes ont par exemple pris l’initiative de se rejoindre à un arrêt de bus pour faire le trajet ensemble jusqu’au point de rendez-vous.

Les valeurs sûres

Nos fidèles partenaires nous ont à nouveau accueilli·e·s dans leurs locaux pour des visites permettant aux jeunes de se projeter et d’envisager les différentes possibilités qui s’offriront à elles·eux après Babel44. Encore une fois, un grand merci au CIFAM, à l'École de la Deuxième Chance et à la Mission locale de nous avoir reçu·e·s !

Les nouveautés

Toujours avec l’envie de proposer des perspectives variées et adaptées aux besoins des apprenant·e·s, nous avons cette année innové et élargi nos sorties.

Les forums !

La formation a commencé fort avec la participation au forum Place Ô Gestes où les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer des professionnel·le·s et des apprenti·e·s et de s’essayer à des métiers.

Le groupe intermédiaire a également eu l’opportunité de se rendre au forum Place à l’emploi, ce qui leur a permis de rencontrer des employeurs, des professionnel·le·s et des organismes de formation. Certain·e·s ont fait un grand pas : pour la première fois, il·elle·s ont osé se présenter à des recruteur·euse·s, osé se renseigner sur des formations, osé se projeter. C’est ainsi que certaines ont rencontré une personne de l’Ecole des Commerces, et qu’ensemble nous avons organisé une visite, à l’initiative des jeunes.

Autre nouveauté : le BTP !

Dans le cadre de la mise en place de nouveaux partenariats :

  • le GEIQ BTP nous a présenté la structure et les métiers qui recrutent ;
  • Pro BTP nous a informé·e·s de manière plus globale sur les métiers du bâtiment et a permis aux jeunes de faire des simulations d’entretien.

Le bonus !

Hélène et Myrina, les formatrices, ont conçu cette année un parcours dans la ville afin de découvrir quelques lieux importants à Nantes, culturels et administratifs. La visite s’est terminée au CRIJ, lieu d’information et de ressources pour les jeunes.

Pour terminer cette matinée et échapper à la pluie battante, la Directrice a invité les jeunes du groupe à boire un chocolat chaud en attendant que revienne le beau temps.

Hélène et Myrina, à Babel44 le 28 janvier 2019

janvier 29, 2019