Présentation

Le « sur mesure » notre marque de fabrique !

Depuis 2017/2018, Babel44 explore des formules « sur mesure » pour répondre aux besoins dans l’apprentissage du français écrit et oral : du FLE tout en combinant le FLP et le FLS.

L'équipe continue de s'agrandir, avec, en soutien de la directrice en charge de la coordination pédagogique et administrative, 5 formatrices diplômées d'un Master FLE, 1 volontaire en service civique et 1 ancien stagiaire bénévole pour l'accompagnement numérique et la communication.

Les 5 formatrices, à temps plein, assurent le montage, le recrutement, le suivi et l'accompagnement des publics. La volontaire en service civique accompagne les formatrices en charge des groupes de collégiens. Le travail d'équipe (2 formatrices sur un dispositif) se développe de plus en plus pour une disponibilité, une efficacité et une adaptabilité optimales. Nous continuons à compter sur l’appui de bénévoles auprès des publics pour des interventions qui aident les formatrices à mieux individualiser le travail au sein des groupes d’apprenant.e.s.

2018/2019, quelles nouveautés ?

Après plusieurs expérimentations, les projets et les partenariats se consolident:

Partage44 : on recommence la formation "du langage professionnel à l'utilisation du numérique";

CSC Rezé Château : on continue les ateliers de formation des bénévoles, les ateliers enfants, et on expérimente un atelier "Pré-emploi" ;

SITI Intérim : on ouvrira deux formations, en collaboration avec Proformation, pour former des coffreurs-bancheurs et des agents VRD , et des soudeurs. Les stagiaires pourront bénéficier d'une formation linguistique en français du métier (vocabulaire, consignes, actions du métier), une formation professionnelle théorique et pratique sur un plateau technique.

 

Nos groupes habituels continuent leur route :

Les collégiens commencent après les vacances de la Toussaint;

Les jeunes de 16-25 ans : deux groupes de 90 heures en parallèle (un groupe débutant, un groupe intermédiaire), avec plusieurs sorties de centres de formations (CIFAM, E2CeL ...) et de sites liés à la recherche d'emploi (Mission locale). L'objectif : leur permettre d'acquérir les bases en français pour se présenter, connaître les codes sociaux à respecter en contexte de formation ou de travail, affiner son projet en vue d'une insertion professionnelle.

Les adultes : l'atelier s'oriente également sur le FLP, l'acquisition des codes sociaux et culturels pour accéder à l'emploi (la mobilité, le lexique lié au métier, à la recherche d'emploi...)

Historique de Babel44

Documents à télécharger

Page mise à jour le : 8 octobre 2018