FLP pour les soudeurs

Public | 8 à 12 stagiaires non francophones souhaitant accéder à des formations professionnalisantes en France ou bien accéder à un emploi |
Prérequis | Être accompagné par une structure d'insertion par le travail Savoir lire et écrire dans sa langue maternelle |
Objectifs pédagogiques | Acquérir la langue française et les codes culturels liés au métier de soudeur en vue de l’obtention d’un titre professionnel |
Durée et organisation | Nombre d'heures adaptable en fonction des besoins 80% d'heures dédiées au FLP assurées par une formatrice spécialisée en FLE/FLP 20% d'heures dédiées au FLP et à la technique (formation co-animée avec un formateur métier) |
Validation | 1 test écrit en milieu et en fin de formation + 1 réunion-bilan intermédiaire et 1 réunion-bilan final avec les commanditaires 1 Attestation de capacités linguistiques selon le référentiel des langues européennes (CECRL) |
Méthodes pédagogiques | Apprentissage de la langue à partir de supports authentiques Formation en alternance avec la formation technique Intégration de séquences de co-animation avec le formateur métier |
Compétences visées | Comprendre et s’approprier les enjeux de la formation au métier
Identifier et comprendre des informations liées à la mobilité géographique Acquérir les codes socio-culturels de la formation en France Comprendre et s’approprier l'environnement du métier Comprendre et transmettre les consignes de sécurité liées au métier de soudeur Acquérir le lexique lié au métier de soudeur Approfondir le vocabulaire et les actions du métier de soudeur Identifier et oraliser les techniques de soudage Identifier et oraliser la technique de soudage MAG Comprendre et s’approprier les démarches vers l'emploi |
Page mise à jour le : 8 janvier 2021