Notre projet associatif

La volonté de Babel44 est d’œuvrer dans le sens du lien social en permettant à des personnes non francophones de mieux maîtriser le français. Notre travail se base sur les fondements de l’éducation populaire, avec l’idée de donner à chaque personne le plus d’outils possibles pour être autonome dans son quotidien en France sur le plan de l'intégration sociale et professionnelle : parler, écrire le français mais également se familiariser avec les codes culturels et institutionnels de notre société.

Notre structure, composée de formatrices diplômées, se fixe les objectifs suivants en fonction des publics visés :

  • Prévenir du décrochage scolaire auprès de collèges et des ruptures de contrats auprès de CFA.
  • Offrir une première marche à la formation des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés en France.
  • Proposer une démarche de « formation-action » auprès de publics adultes en ciblant au plus
    près leurs besoins d'apprentissage de la langue française dans le but d'accéder à un emploi.

Nos modules sont avant tout conçus dans un souci de pédagogie active et « pratico-pratique » dans le sens de « langue française sur objectifs spécifiques ». En effet, nous nous adressons à un public très varié sur le plan des nationalités, des origines culturelles et sociales (urbaines ou rurales), des bagages scolaires antérieurs. Les seuls dénominateurs communs sont qu'ils sont non francophones et surtout qu'ils n'ont pas choisi de vivre en France ni d'apprendre le français.

Nous nous appliquons alors à créer de la motivation, à susciter de l'intérêt pour l'apprentissage de la langue française en reliant cet apprentissage à des aspects du vécu et des besoins quotidiens des personnes :

  • du FLE pour pouvoir communiquer au quotidien,
  • du FLSco pour des jeunes scolaires et apprentis afin qu'ils comprennent et qu'ils mesurent les enjeux de ce que l’on attend d’eux dans le cadre de leur scolarité en France.
  • du français adapté à la formation pour les jeunes de 16 à 25 ans pour être à même de savoir où chercher une formation en étant autonome dans ses démarches et comprendre les enjeux d’un parcours de formation pour accéder à une qualification.
  • du FLP pour accéder plus facilement à l'emploi en France et/ ou pouvoir évoluer professionnellement.

Tous nos modules sont co-construits avec les commanditaires, que ce soit des financeurs publics ou privés ou encore dans le cadre de nos prestations de formations.

Page mise à jour le : 8 février 2019