Vendredi 24 février 2017

Module 16 - 25 ans

Français Langue Etrangère pour des jeunes de plus de 16 ans n’ayant pas intégré le système scolaire en France. Le module FLE pour les 16-25 ans a été mis en place pour la première fois en novembre 2013 (module de 30 heures) et est reconduit chaque année. Aujourd’hui, nous offrons un module de 90 heures.

1 module de 90 heures pour apprendre le français écrit et oral et une première marche à l’entrée en formation : aller vers une autonomie dans la langue pour mieux comprendre son environnement et pouvoir poursuivre des formations. }}}

  • Un dispositif qui s’inscrit en complémentarité des actions du PIA (Pôle Insertion Allophones), du dispositif Compétences clés et du dispositif de l’OFII (l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
  • Constat : Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou bien d’une formation professionnelle, des jeunes migrants non scolarisés parce que âgés de plus de 16 ans à leur arrivée en France peuvent être pénalisés par une mauvaise connaissance du français écrit et oral.

La non maîtrise de la langue peut être un frein à plus d’un titre dans une période particulièrement difficile pour des jeunes qui doivent trouver leur voie professionnelle sans posséder tous les outils nécessaires.

  • Objectifs de l’action :

Apprendre le français écrit et oral dès le niveau débutant : En complémentarité de ce que proposent le PIA et/ou l’OFII, Babel 44 propose des séances d’apprentissage de la langue française écrite et orale dans l’objectif de pouvoir par la suite intégrer les dispositifs cités plus haut.

Une Formation à la formation :

Cette action vise à travailler la posture de l’apprenant en formation, trouver le lieu de formation, prendre les transports en commun, être à l’heure, s’excuser pour un retard, etc…Connaître le fonctionnement et l’organisation de la recherche d’emploi et ou de formation en France, mieux connaître la culture française en général et notre région en particulier, être plus autonome dans son quotidien.

  • les bénéficiaires :

Des jeunes d’origine étrangère âgée de 16 à 25 ans, ayant été scolarisés dans leur pays d’origine et sachant lire et écrire dans leur langue maternelle. Des jeunes arrivés récemment en France, repérés par la M.L.D.S.(la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) de l’Académie de Nantes et la P.S.A.D (la Plate-forme du Suivi et d’Accompagnement des jeunes Décrocheurs) et résidant dans les quartiers prioritaires de Nantes.

Des jeunes repérés par les travailleurs sociaux des centres d’hébergements et/ou d’insertion dans lesquels ils sont pris en charge, ou par toute autre association.Pour exemple, le service La Calandre du Centre éducatif Tréméac et le Centre ADOMA nous ont envoyé des jeunes fin 2014.

Des jeunes de plus de 16 ans ne pouvant pas intégrer le P.I.A (Pôle Insertion Allophones) du collège Rutigliano de Nantes, faute de places ou bien faute de correspondre aux critères d’âge (entre 16 et 18 ans au PIA).

  • Évaluation de l’action :

Pour chaque parcours de formation 3 évaluations seront proposées : une évaluation diagnostique, une évaluation intermédiaire et une évaluation finale ; l’évaluation diagnostique pour pouvoir proposer une formation répondant au plus près aux besoins du demandeur ; l’évaluation intermédiaire pour pouvoir réajuster au besoin le parcours de formation proposé initialement ; l’évaluation finale pour établir une attestation de capacités en français écrit et oral pour le bénéficiaire. Les outils et référentiels utilisés seront ceux proposés par le centre du CAFOC (Centre académique de formation continue) de Nantes ainsi que par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

  • Le suivi :

Élaboration d’un livret de suivi / accompagnement pour chaque bénéficiaire de l’action : y figurent : l’évaluation de positionnement, les 3 évaluations mentionnées ci-dessus, les contenus de formation jour après jour, une attestation de capacités.

  • Le nombre par an :

Pour le moment, un seul groupe par an, de 12 à 15 jeunes de date à date ; le nombre de jeunes, de groupes, ainsi que le volume horaire du module sont à déterminer selon les besoins repérés par les partenaires mais aussi au regard des subventions obtenues.

  • Le lieu :

A la Palmeraie, dans le quartier des Dervallières, 19 rue Auguste Renoir, dans un local mis à disposition par la Ville de Nantes.

  • Rythme et horaires :

à la rentrée 2016 : 3x3 heures par semaine, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures.

  • Tarifs :

L’activité est gratuite mais l’adhésion à l’association est obligatoire pour pouvoir participer au module de formation. La cotisation est de 20 euros par famille et par année scolaire.